Événement Roc 2 : Élémental


Normand Fortin


Octobre 1997


Événement Roc 2 : Élémental

Conçue d’abord dans le cadre du projet Événement Roc 2, de la Galerie du Nouvel-Ontario, « Élémental » voulait exprimer concrètement une recherche sur la symbolique des quatre éléments, et ce à travers l’histoire des traditions et mythologies orientale et occidentale. Suite à la décision d’installer l’œuvre sur les lieux du Collège Boréal, certains aspects concrets ont été remaniés, même si l’essence de ce qui avait été conçu par l’artiste demeure. Le lieu qui a accueilli l’œuvre a donc eu un impact sur le résultat final.

L’installation est située au cœur du rocher préhistorique, « élémentaire » de Sudbury tout en étant rattachée à l’architecture moderne du Collège Boréal. Celui-ci, foyer de l’éducation postsecondaire de langue française à Sudbury, est en interaction constante, par la voie des technologies de pointe, avec ses six campus satellites du Nord de l’Ontario : Elliot Lake, Hearst, Kapuskasing, New Liskeard, Sturgeon Falls et Timmins. Plusieurs matériaux utilisés dans la construction du collège ont été mis à la disposition de l’artiste et recyclés aux fins du projet. Rencontre et juxtaposition du naturel et du fabriqué.

Rappelant des jouets d’enfants, les six vire vents, qu’on appelle aussi tournevents ou girouettes, sont installées sur des poteaux hauts de douze à quinze pieds. Les hélices, placées aux quatre points cardinaux, propulsent le savoir en constant mouvement, vers et entre les campus satellites du collège; les poteaux qui soutiennent les hélices représentent les six campus qui propagent la connaissance. Seules les couleurs primaires ont été utilisées, ce qui renvoie au concept de l’élémentaire. Elles identifient les différents domaines de l’éducation. La transposition des couleurs sur chaque structure – un poteau jaune avec un vire vent rouge par exemple – indique la relation interactive entre les campus. Enfin, la transparence des hélices englobe le savoir, unifie les lieux, les fonds les uns dans les autres.

Les gros blocs de calcaire de l’île Manitoulin, utilisés dans l’aménagement paysager du site du collège, renvoient à la croûte terrestre et évoquent les différents lieux géographiques des campus. La base unie les communautés tout en assurant l’individualité de chacune. Gravés sur le calcaire, des signes issus de plusieurs traditions témoignent de la mythologie des éléments.

Visibles entre les poteaux (la grande cheminée de Inco, les tours de télécommunication et les lignes de transmission hydroélectriques) l’horizon de Sudbury est traversé de sombres lignes verticales, fabrications de l’homme.

Les vires vents colorés sont des images de l’émerveillement des enfants qui découvrent le monde. De l’émerveillement inhérent au processus d’apprentissage et à l’interaction entre les individus et entre les communautés.

La réalisation d’Élémental a été financée par le Collège Boréal qui, en retour, héritait d’une œuvre d’art monumentale érigée à même son site. L’œuvre a été dévoilée le samedi 4 octobre 1997, à l’occasion des cérémonies d’ouverture du Collège Boréal.

Au cours de la réalisation du projet, la GNO a invité le public à visiter ses locaux afin de voir le montage des moulins, c’est-à-dire la partie supérieure des vires-vents. Une série de photo documentait aussi le travail de conception de l’artiste.

Événement Roc 2, a permis à la Galerie de marquer une fois de plus son territoire au cœur du Nouvel-Ontario.


Normand Fortin | au sujet de l’artiste

Originaire de Kapuskasing, Normand Fortin est un artiste-peintre multidisciplinaire qui œuvre depuis plus de trente ans. Il fait de la peinture, de la sculpture, des installations et des performances. Que se soit individuellement ou en groupe, ses œuvres ont été exposées partout dans le nord de l’Ontario ainsi qu’à Ottawa et Montréal. Il participe régulièrement à des événements artistiques visuels et a réalisé de nombreuses installations sculpturales.

Prev:
object(WP_Post)#14708 (24) { ["ID"]=> int(6345) ["post_author"]=> string(1) "9" ["post_date"]=> string(19) "2016-09-14 10:07:59" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2016-09-14 14:07:59" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(10) "Sans titre" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(12) "sans-titre-2" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2018-05-22 11:40:30" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2018-05-22 15:40:30" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(43) "http://gn-o.org/?post_type=expo&p=6345" ["menu_order"]=> int(297) ["post_type"]=> string(4) "expo" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } <
Next:
object(WP_Post)#14707 (24) { ["ID"]=> int(6330) ["post_author"]=> string(1) "9" ["post_date"]=> string(19) "2016-09-13 16:24:09" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2016-09-13 20:24:09" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(11) "Cent titres" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(11) "cent-titres" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2018-05-22 11:40:30" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2018-05-22 15:40:30" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(43) "http://gn-o.org/?post_type=expo&p=6330" ["menu_order"]=> int(294) ["post_type"]=> string(4) "expo" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }