Événement Roc 2 : Élémental


Normand Fortin


October 1997


Événement Roc 2 : Élémental

Conceived at first as part of the project Événement Roc 2 by la Galerie du Nouvel-Ontario (GNO), Élémental meant to concretely express a research on the symbolism of the four elements, through the history of oriental and occidental traditions and mythology. Following the decision to locate the installation at Collège Boréal’s Sudbury Campus, aspects of Élémental were modified, while leaving intact the essence of the artist’s original concept. The site that would give the sculpture a home thus had an impact on the final result.

Élémental is in the heart of Sudbury’s prehistoric elementary rock and at the same time is connected to Collège Boréal’s modern architecture. Home of French language post secondary education in Sudbury, the college with its leading technology is in constant interaction with its six Northern Ontario campuses: Elliot Lake, Hearst, Kapuskasing, New Liskeard, Sturgeon Falls et Timmins. Some of Collège Boréal’s construction materials were offered to the artist and recycled to suit the project’s purpose, resulting in an interesting mix of natural and manufactured elements.

Reminiscent of children’s toys, the six giant pinwheels are installed on posts twelve to fifteen feet high. The pinwheels, facing the four cardinal points, drive the information forward in a constant movement towards and among the campuses. The posts supporting the pinwheels represent the six campuses dissemination knowledge. Only primary colors were used to maintain the elementary concept. These colors identify the different fields of education. The transposition of the colors on each of the six structures – one yellow post with one red pinwheel for example – indicates the interactive relations between campuses. Finally, the transparency of the pinwheels embraces knowledge, unifies the sites and fuses them together.

Large limestone blocks from Manitoulin Island used in the landscape of Collège Boréal, return us to earth’s crust and calls to mind the different geographic sites of the campuses. The base keeps the communities well anchored together, while maintaining their individuality. Engravings on the limestone stemming from several traditions bear witness to the mythology of the elements.

Visible within the posts (Inco super stack, telecommunication towers, hydroelectric transmission lines) Sudbury’s horizon is crossed by dark vertical lines manufactured by man.

The colourful pinwheels are images of children’s wonders as they discover the world. Wonders inherent to the learning process and to the interaction between individuals and communities.

The inception of Élémental was financed by Collège Boréal, which in return, inherited a monumental work of art set up on its permanent site. The sculpture was unveiled Saturday October 4, 1997, as part of Collège Boréal’s Opening Ceremonies.

During the construction phase of this project, the public was invited to visit the GNO to view the wind-mills as well as a series of photographs documenting the work in progress.

With Événement Roc 2, GNO solidly marked its territory once more in the heart of Nouvel-Ontario!


Normand Fortin | about the artist

Originally from Kapuskasing, Normand Fortin is a multidisciplinary artist-painter that has been working at his profession for over thirty years: painting, sculpture, installation, performance… His work has been shown in solo or group exhibition across Northern Ontario, in Ottawa and in Montréal. He regularly participates in visual artistic events and has created numerous sculptural installations.

Prev:
object(WP_Post)#3622 (24) { ["ID"]=> int(6356) ["post_author"]=> string(1) "9" ["post_date"]=> string(19) "2016-09-14 10:08:09" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2016-09-14 14:08:09" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(8) "Untitled" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(8) "untitled" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2018-05-22 11:40:30" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2018-05-22 15:40:30" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(46) "http://gn-o.org/en/?post_type=expo&p=6356" ["menu_order"]=> int(297) ["post_type"]=> string(4) "expo" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } <
Next:
object(WP_Post)#3621 (24) { ["ID"]=> int(6339) ["post_author"]=> string(1) "9" ["post_date"]=> string(19) "2016-09-13 16:24:34" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2016-09-13 20:24:34" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(11) "Cent titres" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(11) "cent-titres" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2018-05-22 11:40:30" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2018-05-22 15:40:30" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(46) "http://gn-o.org/en/?post_type=expo&p=6339" ["menu_order"]=> int(294) ["post_type"]=> string(4) "expo" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }

Événement Roc 2 : Élémental


Normand Fortin


Octobre 1997


Événement Roc 2 : Élémental

Conçue d’abord dans le cadre du projet Événement Roc 2, de la Galerie du Nouvel-Ontario, « Élémental » voulait exprimer concrètement une recherche sur la symbolique des quatre éléments, et ce à travers l’histoire des traditions et mythologies orientale et occidentale. Suite à la décision d’installer l’œuvre sur les lieux du Collège Boréal, certains aspects concrets ont été remaniés, même si l’essence de ce qui avait été conçu par l’artiste demeure. Le lieu qui a accueilli l’œuvre a donc eu un impact sur le résultat final.

L’installation est située au cœur du rocher préhistorique, « élémentaire » de Sudbury tout en étant rattachée à l’architecture moderne du Collège Boréal. Celui-ci, foyer de l’éducation postsecondaire de langue française à Sudbury, est en interaction constante, par la voie des technologies de pointe, avec ses six campus satellites du Nord de l’Ontario : Elliot Lake, Hearst, Kapuskasing, New Liskeard, Sturgeon Falls et Timmins. Plusieurs matériaux utilisés dans la construction du collège ont été mis à la disposition de l’artiste et recyclés aux fins du projet. Rencontre et juxtaposition du naturel et du fabriqué.

Rappelant des jouets d’enfants, les six vire vents, qu’on appelle aussi tournevents ou girouettes, sont installées sur des poteaux hauts de douze à quinze pieds. Les hélices, placées aux quatre points cardinaux, propulsent le savoir en constant mouvement, vers et entre les campus satellites du collège; les poteaux qui soutiennent les hélices représentent les six campus qui propagent la connaissance. Seules les couleurs primaires ont été utilisées, ce qui renvoie au concept de l’élémentaire. Elles identifient les différents domaines de l’éducation. La transposition des couleurs sur chaque structure – un poteau jaune avec un vire vent rouge par exemple – indique la relation interactive entre les campus. Enfin, la transparence des hélices englobe le savoir, unifie les lieux, les fonds les uns dans les autres.

Les gros blocs de calcaire de l’île Manitoulin, utilisés dans l’aménagement paysager du site du collège, renvoient à la croûte terrestre et évoquent les différents lieux géographiques des campus. La base unie les communautés tout en assurant l’individualité de chacune. Gravés sur le calcaire, des signes issus de plusieurs traditions témoignent de la mythologie des éléments.

Visibles entre les poteaux (la grande cheminée de Inco, les tours de télécommunication et les lignes de transmission hydroélectriques) l’horizon de Sudbury est traversé de sombres lignes verticales, fabrications de l’homme.

Les vires vents colorés sont des images de l’émerveillement des enfants qui découvrent le monde. De l’émerveillement inhérent au processus d’apprentissage et à l’interaction entre les individus et entre les communautés.

La réalisation d’Élémental a été financée par le Collège Boréal qui, en retour, héritait d’une œuvre d’art monumentale érigée à même son site. L’œuvre a été dévoilée le samedi 4 octobre 1997, à l’occasion des cérémonies d’ouverture du Collège Boréal.

Au cours de la réalisation du projet, la GNO a invité le public à visiter ses locaux afin de voir le montage des moulins, c’est-à-dire la partie supérieure des vires-vents. Une série de photo documentait aussi le travail de conception de l’artiste.

Événement Roc 2, a permis à la Galerie de marquer une fois de plus son territoire au cœur du Nouvel-Ontario.


Normand Fortin | au sujet de l’artiste

Originaire de Kapuskasing, Normand Fortin est un artiste-peintre multidisciplinaire qui œuvre depuis plus de trente ans. Il fait de la peinture, de la sculpture, des installations et des performances. Que se soit individuellement ou en groupe, ses œuvres ont été exposées partout dans le nord de l’Ontario ainsi qu’à Ottawa et Montréal. Il participe régulièrement à des événements artistiques visuels et a réalisé de nombreuses installations sculpturales.

Prev:
object(WP_Post)#14708 (24) { ["ID"]=> int(6345) ["post_author"]=> string(1) "9" ["post_date"]=> string(19) "2016-09-14 10:07:59" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2016-09-14 14:07:59" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(10) "Sans titre" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(12) "sans-titre-2" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2018-05-22 11:40:30" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2018-05-22 15:40:30" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(43) "http://gn-o.org/?post_type=expo&p=6345" ["menu_order"]=> int(297) ["post_type"]=> string(4) "expo" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } <
Next:
object(WP_Post)#14707 (24) { ["ID"]=> int(6330) ["post_author"]=> string(1) "9" ["post_date"]=> string(19) "2016-09-13 16:24:09" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2016-09-13 20:24:09" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(11) "Cent titres" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(11) "cent-titres" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2018-05-22 11:40:30" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2018-05-22 15:40:30" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(43) "http://gn-o.org/?post_type=expo&p=6330" ["menu_order"]=> int(294) ["post_type"]=> string(4) "expo" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }