Cultiver le bleu


Mehrnaz Rohbakhsh


octobre - novembre 2021


Résidence à domicile


En tant qu’artiste en résidence, j’ai été guidée par mon intérêt vers la forêt boréale près de la région du Grand Sudbury, et les méthodologies de guérison de cette forêt qui s’étend à travers le Canada. Je suis arrivée à la baie haskap. Ce projet est devenu une étude ethnobotanique de la plante haskap, l’explorant à travers son histoire culturelle et sociale, sa biologie, son économie agricole et son avenir imaginable. Originaire du Canada et d’autres pays de l’hémisphère nord, ce fruit est connu pour ses aspects médicinaux et pour sa capacité à pousser dans des climats froids, ce qui représente un potentiel important pour l’avenir de l’agriculture, en particulier au Canada.

La question que je me pose est la suivante: dans l’état actuel des affaires mondiales, à quoi ressemblera l’avenir de l’agriculture et de la production alimentaire compte tenu de nos préoccupations environnementales croissantes? Comment pouvons-nous mieux conserver nos forêts (alimentaires)? Et quelles possibilités cette petite baie vient-elle proposer?

En raison des restrictions de voyage en 2021, le projet sera présenté en ligne sur un site web dédié aux données en libre accès, présentées sous diverses perspectives.


L'artiste

Mehrnaz Rohbakhsh est une artiste interdisciplinaire, une écrivaine et une éducatrice basée au Canada. Ses recherches portent sur la narration d’histoires et de philosophies de la science, avec un intérêt particulier pour la cartographie, l’acoustique, la physique et la médecine. Elle les présente par le biais de moyens créatifs tels que le dessin, l’écriture, le son, la lumière, l’architecture et la performance, dans le cadre d’interventions spécifiques au site. Mehrnaz est titulaire d’un BAV en dessin et peinture de l’Université OCAD (2015), d’un Visual Studies Certificate du campus italien de l’Université OCAD (2016) et d’un Master of Visual Studies de l’Université de Toronto (2019). Elle a présenté son travail au Canada, aux États-Unis, en Italie et au Japon.


Image satellite du bassin de Sudbury, 2021

 

Pour voir la recherche actuelle de l’artiste, visitez Are.na