À propos


Mission artistique de la GNO

La Galerie du Nouvel-Ontario (GNO) incarne une vision ouverte à l’ensemble des pratiques en art actuel, avec un intérêt particulier pour la création in situ, les installations et les performances. Elle encourage et appuie les artistes dans un processus de création nourri par la prise de risques et l’expérimentation.

Par l’entremise de ses projets rassembleurs et novateurs, elle stimule l’échange et le dialogue entre les artistes et avec le public. Consciente de son positionnement géographique, la GNO favorise les croisements d’idées, de langues et de cultures.


Projet Place des Arts

La Galerie du Nouvel-Ontario est fière de compter parmi les septs membres fondateurs de la Place des Arts du Grand Sudbury.


Historique de la GNO

Fondée en 1995 par un collectif d’artistes du nord de l’Ontario, la Galerie du Nouvel-Ontario (GNO) fut le premier centre d’artistes francophone du territoire ontarien. Dès son commencement, elle répond au désir de mettre sur pied un lieu de rencontre et de création au service de l’art actuel et de la communauté. La GNO consacre d’abord ses énergies à l’organisation d’événements artistiques voués à rassembler les artistes professionnels et à promouvoir la création locale. Par l’accomplissement de ses multiples projets et grâce à son établissement au cœur du centre-ville de Sudbury, où elle a pignon sur rue depuis 1996, la GNO est parvenue à s’enraciner au cœur de la communauté sudburoise, tout en attirant des artistes et des visiteurs venus de l’extérieur de la région.

Parallèlement à sa programmation riche et variée d’expositions, la GNO initie depuis ses tout débuts des projets hors les murs qui lui permettent d’investir l’espace public et d’entrer en contact direct avec les citoyennes et les citoyens de Sudbury. Parmi ceux-ci, nous pouvons mentionner des projets d’envergure telles que les installations permanentes situées aux extrémités nord et sud de la ville : Le chien qui voit tout (1996) de l’artiste sudburoise Mary Green installé en marge de l’autoroute 69 et Élémental (1997) de l’artiste kapuskois Normand Fortin installé sur le campus sudburois du Collège Boréal. Outre ces projets fondateurs qui délimitent son territoire, les activités hors galerie de la GNO lui permettent de donner libre cours aux pratiques artistiques sans restriction de lieu et de conditionner des rencontres fortuites et inattendues avec le public.

La GNO a rapidement progressé pour s’engager dans des projets à portée provinciale, puis nationale en tissant des liens avec d’autres centres d’artistes canadiens. Au début des années 2000, elle coordonne les projets de résidences L’échangeur I et II, en collaboration avec des centres d’artistes du Québec et du Nouveau-Brunswick. Forte de cette première expérience de partenariat, la GNO renouvelle l’expérience en 2007 en réalisant un projet de résidences conjoint avec FADO Performance (Toronto), Territoires de la langue, dont le dénouement se traduit sous la forme d’une publication.

Depuis 2008, la GNO est également responsable de la Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS), événement développé de son cru. Cet événement bisannuel réunit à chaque édition plus d’une vingtaine d’artistes visuels invités à produire des œuvres in situ sur une courte période. Suite au franc succès obtenu lors de la première édition de la FAAS, la GNO a redoublé ses forces en établissant de nouveaux partenariats artistiques avec d’autres centres d’artistes prêts à soutenir l’événement. Ceux-ci parrainent la participation d’un artiste de leur choix à la FAAS, tandis que la GNO invite elle-même une sélection d’artistes francophones provenant de partout au pays. Au fil des ans, la FAAS a occupé et transformé de façon temporaire d’importants espaces publics du centre-ville de Sudbury : la taverne de la Townehouse (2008), la gare Via Rail (2010), la Place du Marché (2012), le centre commercial Rainbow (2014) et le stationnement public Elgin-Medina (2016).

À l’occasion de son 20e anniversaire, la GNO souhaite renouveler son engagement envers l’art actuel en actualisant sa vision artistique. À la lumière des projets qui l’ont définie depuis ses débuts, la GNO consacre sa programmation 2015-2016 et ses programmations subséquentes à un registre de pratiques et d’expositions où la recherche et l’expérimentation tiennent un rôle de premier plan. Elle fait également valoir son positionnement géographique ex-centrique comme une de ses forces principales qui lui permet d’évoluer en marge des grands centres et d’une certaine normalisation de l’art en vue de préserver son caractère novateur et audacieux.


L’équipe

Danielle Tremblay
direction générale
[email protected]

Nicole Poulin
préposée à la comptabilité
[email protected]

Le conseil d’administration

Julie René de Cotret, présidente – Guelph
Sasha Phipps, vice-président – Ottawa
Emilio Portal, trésorier – Sudbury
Sophia Bagaoui-Fradette, secrétaire – Sudbury
Renée Hallée, conseillère – Sudbury
Laura Demers, conseillère – Toronto
Anyse Ducharme, conseillère – Sturgeon Falls

Le comité de programmation

Marc Audette (artiste-Toronto)
Jinny Yu (artiste-Ottawa)
Julie René de Cotret (artiste-Guelph)
Danielle Tremblay (directrice)


Appel de dossiers

La Galerie du Nouvel-Ontario (GNO) invite en tout temps les artistes à soumettre leurs projets d’exposition.

Dans le cadre de sa programmation d’expositions, la GNO favorise les projets inédits qui peuvent inclure la création sur place de nouvelles œuvres. En ce sens, elle peut accueillir les artistes pendant des courts séjours de prospection et de création.

La GNO est à la recherche d’artistes qui s’intéressent à créer des projets qui vont à la rencontre de son public et de sa communauté. Fièrement enracinée à Sudbury, les projets que présente la GNO s’infiltrent dans le paysage local tout en étant façonnés en partie par les particularités du lieu.

Les soumissions doivent inclure :

  • une description détaillée du projet d’exposition;
  • une démarche artistique;
  • un curriculum vitae;
  • dix images numériques d’œuvres récentes, avec description;
  • le cas échéant, cinq minutes de documentation vidéo pour les pratiques ayant un élément temporel (performance, installation vidéo, installation sonore, etc.), avec description.

S’il vous plaît envoyez les soumissions par courriel à [email protected] avec «Soumission de projet» dans la ligne d’objet. Les documents doivent être envoyés en format Word ou en format PDF, les images en format JPEG et la documentation vidéo en format MOV. Nous acceptons aussi les liens vers les sites web (YouTube, Vimeo, Flickr, Dropbox, etc.).

Les dossiers envoyés par la poste ne seront pas retournés.


Aide à l'exposition

Veuillez prendre note que pour faire demande au programme Aide à l’exposition du CAO, il faut désormais utiliser la plateforme NOVA. Ce programme accorde des subventions de 500 $ à 2 000 $ aux artistes et aux collectifs d’artistes pour les aider à couvrir les frais liés à la présentation de leurs œuvres dans des expositions confirmées qui vont se tenir en Ontario, dans d’autres provinces du Canada ou dans d’autres pays.

Pour tous les détails, consultez le site web du CAO.


Plan stratégique 2019-2023

 

 Plan stratégique 2019-2023

Galerie du Nouvel-Ontario

 

Version finale, telle qu’adoptée par le CA

Le 15  octobre 2019

 

 

 

Mandat de l’organisme

Le mandat donné à la Galerie du Nouvel-Ontario au moment de son incorporation, en mars 1995, est de promouvoir et de diffuser l’art contemporain à caractère expérimental, fruit d’une démarche novatrice de l’artiste et d’offrir une programmation d’expositions, de projets et d’événements d’envergure régionale, provinciale, nationale ou internationale.

 

Historique

La Galerie du Nouvel-Ontario, créée en 1995 par un collectif d’artistes du Nord de l’Ontario déterminés à doter leur communauté d’un outil de développement au service de l’art actuel, fut le premier centre d’artistes francophone en Ontario. La GNO consacra d’abord ses énergies à rassembler les artistes professionnels autour de projets de création, de diffusion et de promotion, tout en s’enracinant dans la communauté de Sudbury où elle a pignon sur rue depuis 1996 grâce à son centre où elle diffuse sa programmation annuelle d’expositions et à partir d’où elle coordonne ses nombreux projets rassembleurs.

Tout en programmant de pleines saisons d’expositions dans son espace de galerie (environ 7 expositions par année), la GNO initie des projets hors-mur depuis ses débuts. On se souvient particulièrement de ses grands projets d’installations permanentes aux extrémités Nord et Sud de la ville : Le chien qui voit tout de l’artiste sudburoise Mary Green (installé en marge de l’autoroute 69) et Élémental de l’artiste kapuskois Normand Fortin (installé sur le campus sudburois du Collège Boréal). Outre ces projets marquants, les activités de la GNO sortent régulièrement de son espace galerie afin que l’art puisse vivre et se mettre à la disposition de rencontres fortuites et inattendues avec le public.

Rapidement, la GNO progresse vers des projets d’envergure provinciale puis nationale en tissant des liens avec d’autres centres d’artistes au pays. Au début des années 2000, elle coordonne les projets de résidences L’échangeur I et II, réalisés avec d’autres centres d’artistes dont deux du Nouveau-Brunswick et deux du Québec. En 2007, la GNO et FADO Performance (Toronto) réalisent conjointement un projet de résidences, Territoires de la langue, qui mène à une publication.

En 2008, la GNO met sur pied la première édition de la Foire d’art alternatif de Sudbury (ou FAAS). Le projet réunit à Sudbury plus d’une vingtaine d’artistes visuels qui créent de nouvelles œuvres sur une période de 4 jours dans les chambres par-dessus la taverne de la Townehouse.

Un franc succès, la FAAS devient un événement bisannuel qu’organise la GNO en recrutant d’autres centres d’artistes en tant que partenaires artistiques. Ceux-ci parrainent des artistes de leur choix alors que la GNO invite elle-même une quinzaine d’artistes d’ici et d’ailleurs. La FAAS occupe et transforme temporairement d’importants espaces publics au centre-ville de Sudbury : la taverne Townehouse (2008), la gare de VIA Rail (2010), la Place du Marché (2012) et le centre commercial Rainbow (2014), le stationnement de la ruelle Medina (2016) et l’ancienne École St-Louis de Gonzague (2018).

Depuis 10 ans, la GNO travaille activement, avec les 6 autres organismes du Regroupement des Organismes Culturels de Sudbury (ROCS), au développement de la Place des Arts du Grand Sudbury – un complexe culturel d’art contemporain et de culture.

Au fil des ans, la GNO est devenue une institution artistique parmi les plus importantes dans le Nord de l’Ontario. Son engagement envers l’art actuel et l’Ontario français demeure fondamental et au cœur de sa démarche artistique.

 

 

Mission

La Galerie du Nouvel-Ontario incarne une vision ouverte à l’ensemble des pratiques en art actuel, avec un intérêt particulier pour la création in situ, les installations et les performances. Elle encourage et appuie les artistes dans un processus de recherche et de création où le risque est accueilli.

Par l’entremise de ses projets rassembleurs et novateurs, elle stimule l’échange et le dialogue entre les artistes et le public. Consciente de son positionnement géographique, la GNO favorise les croisements d’idées, de langues et de cultures.

Objectifs artistiques

  1. Offrir des occasions de recherche et de création, de présentation et d’échanges aux artistes de la francophonie ontarienne et d’ailleurs, aux communautés autochtones et issues de la diversité culturelle.
  2. S’intéresser aux artistes dont les projets novateurs abordent des sujets complexes d’ordre esthétique, social ou politique et/ou environnemental.
  3. Offrir une programmation annuelle ouverte aux artistes à différents stades de leur carrière et représentative d’une diversité de pratiques et de perspectives.
  4. Proposer des activités qui encouragent la participation de nouveaux publics.

 

Valeurs

Appartenance à la francophonie

Promotion de l’identité culturelle de la francophonie tout en reconnaissant le territoire Atikameksheng Anishnawbek.

 

Inclusion

Ouverture à l’autre ; lieu rassembleur ; encouragement de métissages culturels et de pratiques artistiques.

 

Accessibilité

Médiation culturelle proactive ; qualité de l’accueil du public, sans discrimination à l’égard des classes socio-économiques.

Honnêteté et transparence

Intégrité et rigueur de la gouvernance en place ; dialogue soutenu avec les membres et les partenaires.

 

Vision 2024 

(En 2024) Installée dans le complexe de la Place des Arts du Grand Sudbury, la GNO est reconnue comme une référence franco-ontarienne en art actuel. Espace de recherche, de création, de présentation et d’échange, la GNO encourage les rencontres dans un esprit ouvert et inclusif entre artistes et publics. Sa contribution à la pratique d’art actuel se démarque par son approche rassembleuse en mettant l’accent sur l’artiste et sa démarche. La GNO actuelle est le fruit d’un passage sans murs qui a permis une approche expérimentale de sa structure. Située dans le complexe de la Place des Arts, au centre-ville du Grand Sudbury, la GNO a une visibilité et un rayonnement accru. De plus, elle entretient des partenariats solides dans le respect de sa mission et de ses valeurs, en mettant de façon critique sa démarche au cœur de ses réflexions stratégiques.

Priorités stratégiques 2020-2024

Telles que discutées lors de la planification stratégique (4-8 juillet 2019) :

  1. Renforcement de la raison d’être et du projet de la GNO dans ses nouveaux contextes.
  • Renforcer ce qui distingue la GNO dans ses valeurs, son approche et son offre;
  • Tirer parti des transformations organisationnelles importantes qui arrivent;
  • Définir une programmation qui respecte les aspects de recherche artistique, de création d’œuvres et de partage aux publics selon les déclinaisons appropriées dans le déploiement des œuvres.

 

  1. Positionnement de la GNO dans son nouvel environnement de diffusion.
  • La GNO doit conserver et développer ses publics dans son nouveau contexte ;
  • La GNO doit étudier et adapter ses stratégies de communication en conséquence.

 

  1. Augmentation et diversification des sources de financement et allocation de ressources humaines afin de profiter pleinement des possibilités de la Place des Arts.

 

  1. Expérimentation (testing) dans les 18 premiers mois de l’exercice stratégique en conservant constamment une attitude réflexive.
  • Expérimenter des configurations organisationnelles (programmation, communication et structure) en vue de se donner les moyens d’arriver préparés à la PdA ;
  • Apprendre des expériences de la transition hors murs ;

Conserver une cohérence managériale dans la transition vers la PdA.