L’art de s’envoler / Flyer for Flight


Maryse Arseneault


June 5th to July 4th, 2015


exhibition June 5th to July 4th
residency from June 6th to 8th


L'art de s'envoler / Flyer for Flight

The sensation of flight is at the heart of artist Maryse Arseneault’s project: L’art de s’envoler / Flyer For Flight. Attempts at capturing that feeling are how a trampoline becomes the main object in this interactive installation that invites the viewer to reconnect with their own childhood dreams where gravity was undone through sheer force of will and a good running jump. The gallery is transformed into a laboratory for the senses with a playful workout video, recorded meditation exercise and projected images of animals and people in mid-flight.

Following the opening of L’art de s’envoler […], the artist will explore Sudbury as she distributes miniature flyers (Flyer For Flight) in the city’s cafés and restaurants. She will also lead exercise and meditation activities in the city’s parks. parcs.


Based out of Moncton and Montreal, Maryse Arseneault combines intervention with print, drawing, and video, finding ways to activate space and spark critical dialogue. Since completing her BFA in 2006 (Université de Moncton), she shares a studio in the Centre culturel Aberdeen (Moncton, NB), where she volunteers with Galerie Sans Nom and Imago printshop. Twice recipient of ArtsNB creation grants (2007/2011), Arseneault’s solo shows include Une coupe de cheveux pour la fin du monde (Galerie Sans Nom, 2012) and Sanguine, terres brulées et autres angoisses (Galerie d’art Louise et Ruben Cohen, 2011, Festival inter-celtique de Lorient 2012, Connexion Gallery and Eastern Edge, 2013). She is completing a MFA in Studio Arts at Concordia University.




A Flyer for "[...]A Flyer for Flight"

An accompanying text by Normand Renaud

 

Imagine that one day in all public parks, we’ll see people performing a variety of elegant movements in order to develop the capacity to fly using nothing more than the will to fly, with no apparatus whatsoever. L’art de s’envoler / A Flyer for Flight by Maryse Arseneault, an installation exhibited in Sudbury at the Galerie du Nouvel-Ontario in June 2015, was made up of several components, but that scene best struck my imagination, even though I didn’t witness it. (However, such a moment did take place during the artist’s stay.) All of the work’s components stem from the same intention: to make aspiring to a superhuman capability a familiar, popular and commonplace goal and to incite us to undertake a patient and determined effort to achieve it.

The title of the work includes a pertinent play on words: the “flyer” in question is in fact a little leaflet which extends an invitation to practice l’art de s’envoler, the art of flight. The work’s other components provide glimpses of such practices. Technology and science have nothing to do with the artist’s proposition; rather, it is through meditative exploration nourished by firm belief that the impossible will be achieved. Nowadays, aeronautics is highly evolved and daredevils wearing nothing more than wingsuits accomplish hair-raising feats of flight. However, Maryse Arseneault champions other means: we could one day learn to fly without the use of prosthetics, by using the mind to penetrate the mysteries of our relationship with matter.

“To fathom something is to be ready to perceive it.” That sentence is another detail in the work that struck a chord for me. It is heard in what appears to be the main component of the work upon entering the gallery. Two videos are projected on facing walls. On one side, an instructor performs a series of movements while explaining their meaning. On the other side, a small group of people follow her instructions. One notices a slightly unusual detail: the participants wear aprons, perhaps to convey the skills and professional attitude the practice requires. The spectator stands between both video images and would simply need to perform the movements to be engaged in the process. The invitation is discrete, yet clearly felt.

At first glance, this “art of flight” seems somewhat similar to tai chi. Simple instructions describe a sequence of movements to be executed while absorbing their significance for the quest of flight. Each movement is associated with an element: earth, air, water, wood, fire and metal. For example: “The next element is water. Arms aligned with ears like whiskers. This will be useful for listening. (…) After a few rounds, you will feel a tingling sensation at your fingertips. That is the world outside of yourself that you are waking up to.” Similarly, each of the six elements is associated with a meditative posture and its relationship with flight is briefly explained.

The narration of the lesson begins with a personal confession. Here is an excerpt. “Later in my youth, I learned to control my dreams, especially those where I was learning to fly. To battle my weightlessness, I had to understand how to place the weight of my body with fuller awareness. That way, I could avoid flying away into empty space.” The process of this art of flight is therefore rooted in the intimacy of the artist’s childhood fears and it shares the sense of reality inherent in dreams.

Another of the work’s components consists of a series of drawings of flying and diving figures – aquatic birds, marine mammals, human swimmers –, each of which is also associated to the various elements. These drawings are executed with painstaking precision and realism. One senses the tension of attention, the artist’s careful observation of minute details in these true incarnations of the will to fly.

A final component of the work is especially interactive. It invites the spectator to experience, perhaps as a moment of illumination, the object of the meditative process. A small trampoline is connected by wires to an obsolete piece of equipment: a videocassette player connected to a cathode ray television set. By bouncing on the trampoline, the spectator sometimes manages to activate a function such as fast forward, rewind or play, but with limited precision. The rudimentary quality of this apparatus elicits a smile in our era where virtual reality equipment can provide the sensation of interacting with an imaginary 3-D environment. Nonetheless, the experience produced here is that of a body clumsily, yet successfully, transforming its immediate environment simply through it conscious and active presence.

L’art de s’envoler / A Flyer for Flight presents itself as an act of faith in the possibility of transforming humankind’s relationship with matter and thereby breaking through the limits of what is possible. In the times of mythic Icarus or the drawings of Da Vinci, the dream of flight seemed chimerical, but the will to fly ultimately triumphed. We acquired the capacity to fly by harnessing the forces of physics through technological progress. Where would we be today if the same determined force of will had been devoted just as resolutely to exploring the powers of art and mind? Would humankind have harnessed other more obscure, yet no less real forces? This art of flight aims to open the way for the emergence of a fuller awareness of the human presence in the vast web of ecological and cosmic forces, as represented in the work by the six elements and their effects on mind and spirit. Throughout the centuries, abundant and powerful energies have been invested in the expansion of spiritual consciousness, not without effect. The new and seductive horizon in this artist’s proposition is its suggestion to concentrate these energies on a more narrowly defined goal: flight.

Such is the avenue of reflection pursued in Maryse Arseneault’s installation. Its aim is to awaken an intuition similar to what might have driven the first marine creatures that dragged themselves onto land and learned to drawn in oxygen from air instead of water. We are meant to realize that evolution is preceded and prepared by desire, and to act accordingly. “To fathom something is to be ready to perceive it.” In this vision of our species’ evolution, humans no longer invest in their ability to control matter. Rather, the aim is to become aware of unknown relations between matter and our bodies and minds. We should cease to objectify matter, in order to become aware of our intimate attachment and equality with matter. Thereby, we would be more totally human. And we could fly.

For the time being in our evolution, the prophetic desire for free flight takes form in a kinetic sculpture made of human bodies in a public park. It’s a scene that makes you smile. Then, it makes you dream.

Prev:
object(WP_Post)#3638 (24) { ["ID"]=> int(694) ["post_author"]=> string(1) "9" ["post_date"]=> string(19) "2015-08-19 10:17:21" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-08-19 14:17:21" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(10) "Chromadose" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(10) "chromadose" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2018-07-06 15:47:22" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2018-07-06 19:47:22" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(49) "http://gno.scottbuckingham.ca/en/expo/chromadose/" ["menu_order"]=> int(73) ["post_type"]=> string(4) "expo" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } <
Next:
object(WP_Post)#3637 (24) { ["ID"]=> int(419) ["post_author"]=> string(1) "9" ["post_date"]=> string(19) "2015-08-10 10:34:06" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-08-10 15:34:06" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(11) "La Jamésie" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(10) "la-jamesie" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2018-07-06 15:47:22" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2018-07-06 19:47:22" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(49) "http://gno.scottbuckingham.ca/en/expo/la-jamesie/" ["menu_order"]=> int(71) ["post_type"]=> string(4) "expo" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }

L’art de s’envoler / Flyer for Flight


Maryse Arseneault


5 juin au 4 juillet 2015


exposition du 5 juin au 4 juillet
résidence du 6 au 8 juin


L'art de s'envoler / Flyer for Flight

La sensation de vol est au cœur du projet de création de l’artiste Maryse Arseneault : L’art de s’envoler / Flyer For Flight. C’est ainsi qu’une trampoline devient l’objet central d’une installation interactive qui invite le public à rebrousser chemin et se remémorer les rêves d’enfance où la volonté et un air d’aller parvenaient à défier la gravité. Une vidéo ludique d’entrainement physique, un exercice de méditation et la projection d’images d’humains et d’animaux en plein vol transforment la galerie en un laboratoire sensoriel.

Suite au vernissage de L’art de s’envoler […], l’artiste explore Sudbury en distribuant dans les cafés et restaurants des pamphlets miniatures (Flyer For Flight) artistiques et en menant des sessions d’exercice et de méditation dans les parcs.


Maryse Arseneault poursuit présentement sa maîtrise en arts plastiques à l’Université Concordia (MFA Print Media). Membre locataire du centre culturel Aberdeen depuis son baccalauréat (Université de Moncton 2006), Arseneault s’engage dans sa communauté, notamment avec la Galerie Sans Nom, l’atelier d’estampe Imago, et la Commission Jeunesse pour les arts au Nouveau-Brunswick. Deux fois récipiendaire d’une bourse de création ArtsNB (2007 et 2011), elle signe l’installation d’appropriations Sanguine, Terre Brulée et Autres Angoisses (Galerie d’art Louise et Ruben Cohen, 2011, Festival inter-celtique de Lorient 2012, gallery connexion et Eastern Edge Gallery, 2013) et l’installation performative avec projections Une coupe de cheveux pour la fin du monde (Galerie Sans Nom, 2012).




L'art de "L'art de s'envoler[...]"

un texte d’accompagnement par Normand Renaud

Imaginez qu’un jour, dans tous les parcs publics, on apercevra des personnes exécutant divers gestes élégants afin de développer leur capacité de voler sous l’impulsion de leur seule volonté, sans le moindre appareillage. L’art de s’envoler / A Flyer for Flight de Maryse Arseneault, une installation exposée à Sudbury à la Galerie du Nouvel-Ontario en juin 2015, comporte plusieurs composantes, mais c’est celle-là qui s’est glissée le plus sympathiquement dans mon imagination, même si je n’en ai pas été témoin. (Un moment de ce genre a cependant eu lieu pendant le séjour de l’artiste.) Or, toutes les composantes de l’œuvre découlent de cette même intention : apprivoiser, populariser, banaliser l’aspiration à un savoir-faire surhumain et nous inciter à entreprendre une démarche patiente et résolue pour un jour y accéder.

Le titre de l’œuvre se permet un petit jeu de mots bien à-propos, car le « flyer » en question est effectivement d’un petit dépliant qui invite aux pratiques de l’art de s’envoler. Les autres composantes de l’œuvre en donnent un aperçu. La technologie et la science n’ont rien à voir avec la proposition de l’œuvre; c’est l’exploration méditative nourrie de croyance confiante qui devra réaliser l’impossible. En notre époque, l’aéronautique est perfectionnée et des cascadeurs du ciel vêtus de combinaisons planeuses accomplissent des prodiges ahurissants. Pourtant, Maryse Arseneault a un tout autre parti-pris : qu’on apprenne un jour à voler sans mécanismes ni prothèses, mais plutôt par la voie de l’esprit qui pénètre le mystère de nos rapports avec la matière.

« Imaginer quelque chose, c’est se préparer à le percevoir. » Cette phrase est un autre détail de l’œuvre qui m’a atteint. Elle provient de sa composante la plus voyante que remarque le visiteur en pénétrant dans la galerie. Deux vidéos sont projetées sur les murs, l’une en face de l’autre. D’un côté, une instructrice présente une série de mouvements tout en expliquant leur signification. De l’autre, un petit groupe de personnes suit ses instructions. Détail insolite, chacun porte un tablier, ce qui indique peut-être l’adresse et l’esprit de professionnalisme à apporter à la démarche. Debout entre ces deux projections, le spectateur n’aurait qu’à emboîter le pas pour en faire partie. L’invitation est discrète, mais bien sentie.

De prime abord, cet art de s’envoler semble vaguement apparenté au tai-chi. Toutes simples, les instructions décrivent une séquence de gestes à exécuter en se laissant pénétrer de leur signification pour la quête du savoir-voler. Chaque geste est associé à un élément : terre, air, eau, bois, feu, métal. Par exemple : « Le prochain élément est l’eau. Levez vos bras en ligne avec vos oreilles comme des antennes. Cet élément est propice à la bonne écoute. (…) Être attentif au monde extérieur et intérieur. » Chacun des six éléments est ainsi associé à une posture méditative et son rapport avec le vol est succinctement expliqué.

La narration de cette leçon commence par un aveu personnel, dont voici un extrait : « À l’adolescence, j’ai appris à contrôler mes rêves, surtout ceux où j’apprenais à voler. Pour combattre ma légèreté, je devais comprendre où placer le poids de mon corps avec attention. De cette façon, j’évitais de me perdre dans le vide. » La démarche de cet art de s’envoler s’enracine donc dans l’intimité de l’artiste depuis l’âge des peurs enfantines et elle est auréolée de l’effet de réel inhérent au rêve.

Une autre composante de l’œuvre consiste en une série de dessins d’êtres volants et plongeurs ― oiseaux aquatiques, mammifères marins, nageurs humains — eux aussi associés aux divers éléments. Ces dessins sont exécutés avec un grand souci de précision et de réalisme. On y ressent la tension de l’attention, du regard patient de l’artiste qui s’imbibe des menus détails de ces incarnations bien réelles de la volonté de voler.

Une dernière composante de l’œuvre, la plus interactive, invite le spectateur à éprouver, comme une illumination peut-être, la finalité de la démarche méditative. Il s’agit d’un petit trampoline relié par des fils électriques à un appareil démodé : un lecteur de vidéocassettes branché à un vieux téléviseur cathodique. Par ses bonds sur le trampoline, le spectateur peut parfois réussir à activer la fonction de lecture rapide, de recul ou de lecture ordinaire, quoiqu’avec fort peu de précision. L’aspect rudimentaire de cet appareil fait sourire en notre époque où des appareils de réalité virtuelle donnent la sensation d’interagir avec un environnement imaginaire tridimensionnel. Il n’en demeure pas moins que l’expérience procurée est celle du corps modifiant maladroitement, mais réellement, son environnement matériel simplement par sa présence consciente et agissante.

Pour repousser les limites du possible, L’art de s’envoler / A Flyer for Flight se présente comme un acte de foi visant à transformer les rapports de l’humanité avec la matière. À l’époque du mythe d’Icare ou des croquis de Léonard de Vinci, le rêve de voler pouvait sembler chimérique, mais la volonté de voler a ultimement triomphé. On a acquis la capacité de voler en harnachant les forces de la physique à coups d’avancées techniques. Qu’en serait-il aujourd’hui si cette même volonté acharnée de voler s’était investie aussi résolument dans l’exploration des puissances de l’art et de l’esprit? L’être humain en arriverait-il un jour à harnacher d’autres forces plus obscures, mais peut-être non moins réelles? L’art de s’envoler veut préparer l’émergence d’une conscience plus pleine de la présence humaine dans le tissu écologique et cosmique, ce que l’œuvre représente par les six éléments et leurs influences sur l’esprit. Au fil des siècles, d’abondantes et puissantes énergies ont été investies dans l’expansion de la conscience spirituelle, non sans effet. L’horizon séduisant de la proposition de l’artiste, c’est de concentrer cet effort sur un but circonscrit : le vol.

Voilà la voie de réflexion qu’ouvre cette œuvre de Maryse Arseneault. Elle veut faire surgir une intuition semblable à celle qu’ont dû avoir les premières créatures marines qui ont osé se traîner sur la terre ferme et apprendre à s’oxygéner dans l’air plutôt que l’eau. Cette installation nous invite à comprendre que le désir précède et prépare l’évolution, puis à agir en conséquence. « Imaginer quelque chose, c’est se préparer à le percevoir. » Dans cette vision de l’évolution de l’espèce, l’être humain ne mise plus sur sa capacité de dominer la matière. Il s’agit plutôt de devenir conscient des relations méconnues de la matière avec le corps et l’esprit. Il s’agit de cesser d’objectiver la matière, pour acquérir plutôt la connaissance de notre rapport intime et égalitaire avec elle. Nous apprendrons ainsi à être plus et mieux humains. À preuve : nous saurons voler.

Au point où nous en sommes dans cette évolution, le désir précurseur du vol s’exprime dans une sculpture mouvante formée de corps humains dans un parc public. Ça prête à sourire. Mais ça donne à rêver.

Prev:
object(WP_Post)#10587 (24) { ["ID"]=> int(663) ["post_author"]=> string(1) "9" ["post_date"]=> string(19) "2015-08-19 10:17:21" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-08-19 14:17:21" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(10) "Chromadose" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(10) "chromadose" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2016-09-22 17:50:37" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2016-09-22 21:50:37" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(56) "http://gno.scottbuckingham.ca/?post_type=expo&p=663" ["menu_order"]=> int(32) ["post_type"]=> string(4) "expo" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } <
Next:
object(WP_Post)#10588 (24) { ["ID"]=> int(414) ["post_author"]=> string(1) "9" ["post_date"]=> string(19) "2015-08-10 10:34:06" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-08-10 15:34:06" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(11) "La Jamésie" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(10) "la-jamesie" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2016-09-22 17:50:37" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2016-09-22 21:50:37" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(56) "http://gno.scottbuckingham.ca/?post_type=expo&p=414" ["menu_order"]=> int(28) ["post_type"]=> string(4) "expo" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }