Programmation

Résidences et exposition

Hôtel Hwy 11  est un projet de résidences et d’expositions qui rassemble trois photographes de l’Ontario, Marc Audette (Toronto), Denis Bradette (Cochrane), Denys Tremblay (Sudbury), et un écrivain de l’Ontario, Daniel Groleau Landry (Ottawa).

La première résidence a eu lieu en juin 2011 aux Ateliers Topaz, un ancien truck stop connu sous le nom d’Opaz Motor Inn sur le bord de l’autoroute 11 à Opasatika. La deuxième résidence a eu lieu en juillet 2011 dans les chambres noires de la Gallery 44 à Toronto.

Les artistes se sont inspirés de l’empreinte historique du truck stop de jadis pour créer les oeuvres qui font maintenant partie de l’exposition Hôtel Hwy 11, présentée à Sudbury et à Hearst.

hôtel hwy 11

un corps, un coeur, une âme
trois choses pour survivre
cassables comme le vent
labyrinthes de perspectives
amas de structures cognitives
inéluctables telles la fin du
présent
les mémoires s’entremêlent
parmi les fils du temps
géométries variables
d’insolubles tourments

Les artistes ont créé des corpus qui reflétaient ces trois éléments symboliques de la résidence.

Le Corps, la bâtisse qui nous abritait, notre refuge contre la nuit, ressuscité du cachot du temps qui l’emplissait de moisissure et d’oiseaux.

Le Coeur de ce lieu, les oeuvres qui naissent, les rêves qu’il abrite, cauchemardesques, lumineux, sont représentés par une installation poupées mutilées, amputations multiples.

L’Âme, dans ce lieu enceint d’horizons, l’abandon dans lequel nous nous sommes élancés, et aussi la source des couchers de soleil, des aubes verticales, terrains grandissants sous l’iris du verre, nous ramenant vers nous-mêmes, reflets dilués dans l’étendue boréale.

Ainsi, la vision de ces trois artistes converge. Denis Bradette, documentant le Corps de la bête. Marc Audette, illuminant les artères de ce lieu pulsantes du sang de lumière. Denys Tremblay, qui, par son traitement de la temporalité, des anachronismes et des formes discrètes, saisit l’Âme de ce lieu.

Les trois corpus sont à la fois échos et reflets d’eux-mêmes, exposant tour à tour les multiples facettes de cet espace riche en géométries essentielles. Bouleversantes, drôles, secrètes ou perverses, histoire de choses brisées, et comment reconstruire, mon séjour à Opasatika se retrouve en ces photos. Si une image vaut mille mots, et quelques mots font un poème, je vous souhaite un séjour qui vous éclaire comme le Nord me permet de le faire chaque fois que j’y vais.

— Daniel Groleau Landry

 

 

Partenaires

G44 Logo  Salon du livre du Grand Sudbury

Le conseil des arts de Hearst (Galerie 815)


Marc Audette

Marc Audette a étudié à l'Université du Québec à Hull et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l'Université York à Toronto. Il a exposé entre autres dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, à Galerie 44 (Toronto), au McLaren Art Centre (Barrie) et à DIVA Videoart Fair (New York). En plus d'enseigner à la Faculté des Beaux-Arts à l'Université York, il enseigne un cours d'arts visuels dans le Département d'études pluridisciplinaires sur le campus de Glendon, et a été conservateur de la Galerie Glendon depuis 2001. Il est un membre actif du Labo, un centre de production francophone de Toronto dédié à la recherche, la production, la formation et de l'exposition dans le domaine du multimédia. Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections permanentes dont la Ville d'Ottawa, le Musée national des beaux-arts du Québec et Osler, Hoskin & Harcourt LLP.

Profil de l'artiste

Denis Taman Bradette

Denis Taman Bradette est un artiste, un éducateur, et un activiste basé dans le Nord-Est de l’Ontario. Il habite hors-réseau sur la Rivière Frédérickhouse, 100km au nord de Timmins, Ontario. Denis a exposé son art à Toronto, Ottawa, au Québec et dans le Nord-Est de l'Ontario. Ses intérêts sont en installation, assemblage et des connexions avec la pédagogie, l'écologie, l'esthétique relationnelle, et les explorations communautaires.

Profil de l'artiste

Daniel Groleau Landry

Daniel Groleau Landry est un artiste multidisciplinaire passionné par la poésie. Il est un Franco-Ontarien né à Sudbury, Ontario et est l'une des voix poétiques les plus puissantes de sa génération. Passionné par les arts et la littérature, Daniel est impliqué dans de nombreux projets culturels, spectacles et initiatives favorisant l'alphabétisation et la poésie à travers le pays. Il est également artiste de performance-poésie, musicien, acteur, dramaturge et metteur en scène.

Profil de l'artiste