Programmation

17 mars — 19 avril 2013

Jacqueline Hoang Nguyen

For an Epidemic Resistance

Exposition

Vernissage : le dimanche 17 mars 2013


Un « phénomène inexpliqué de rire maladif épidémique » qui eut lieu en Afrique centrale en 1962 est utilisé ici comme cadre conceptuel pour le projet For an Epidemic Resistance. Ce projet axé sur la recherche de l’artiste Jacqueline Hoang Nguyen consiste principalement d’une installation sonore à 25 canaux. Elle est accompagnée par une vidéo muette intitulée Documentation for an Epidemic Resistance.

L’épidémie de rire eut lieu au village de Kashasha, au Tanganyika (anciennement la Tanzanie). La vague sociale hystérique débuta le 30 janvier 1962 à une école missionnaire pour filles. Une explosion de rire contagieux persista pour six mois et infecta quelques centaines de personnes dans la communauté contaminée et les villages environnants. Alors que les gens riaient pendant l’épidémie tanganyikienne d’hystérie collective, aucun stimulus comique ou humoristique ne fut identifié.

Nguyen croit que le rire transgresse les limites culturelles et linguistiques et que l’humour est confiné par ces mêmes limites. Avec For an Epidemic Resistance, l’artiste étudie donc les mécanismes du rire indépendamment de l’humour.

L’épidémie de rire sert de référence visuelle et sonore pour l’installation. Vingt-cinq hautparleurs sont placés en rangées, à la manière d’une salle de classe. L’équipement sonore est accroché au plafond, permettant aux visiteurs de circuler librement à travers l’installation. En périphérie des hautparleurs, une vidéo muette en noir et blanc, intitulée Documentation for an Epidemic Resistance, est exposée. La vidéo révèle les stratégies utilisées pour l’enregistrement de l’installation sonore dynamique.

Commanditaires

         


Jacqueline Hoang Nguyen

Québécoise d'origine vietnamienne, Jacqueline Hoang Nguyen est une artiste qui vit et travaille actuellement à Brooklyn (NY) et à Stockholm (SWE). Utilisant un large éventail de médias, la pratique artistique de Nguyen se fonde sur la recherche et la théorie féministe et enquête sur les questions d'historicité, de collectivités, de politiques utopiques et de multiculturalisme. Elle vise à révéler la pertinence politique d’anecdotes anciennes passées inaperçues ou jugées anodines en les exploitant sous un jour nouveau.

Profil de l'artiste
Suivre Jacqueline Hoang Nguyen