Programmation

30 mai — 28 juin 2008

Annie Pelletier

Étagères : portions d’une grande surface

Exposition

Du trottoir, à travers les vitrines de la galerie, on constate des étagères regorgeant d’objets récupérés. Détournés de leurs fonctions premières, ces objets sont montés dans un jeu de lumière, de couleur et de forme.

Une composition picturale éclairée où la transparence et le vert translucide prédominent.

En entrant dans la galerie, on remarque d’abord un montage de meubles et d’objets dressés contre le mur arrière. En s’avançant on se retrouve dans un salon décoré harmonieusement par l’agencement de couleurs vives.

Entre les vitrines et le salon, un espace assombri et dénudé se déploie. Sur les longs murs blancs, des tiges d’acier tracent des mots qui racontent l’histoire d’une nature perdue. Ainsi des arbres sont nommés évoquant leurs présences passées.

Une mise en scène clin d’œil où le spectateur, tel un consommateur, se déplace entre les vitrines de magasins à grande surface et le chez soi. Entre les lignes inscrites aux murs et les accumulations d’objets récupérés, le spectateur ne peut faire autrement que prendre conscience de sa contribution dans ce jeu de consommation.

Commanditaire

Cette exposition est commanditée par ARD’s Second Hand Store.


Annie Pelletier

Annie Pelletier est native d’Asbestos dans les cantons de l’Est. Elle vit à Trois-Rivières depuis une quinzaine d’années. Elle a obtenu sa maîtrise avec mémoire en arts visuels à l’Université Laval à Québec et son Baccalauréat en Art plastique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses œuvres ont été exposées au Québec et à l’étranger.

Profil de l'artiste