Programmation

23 février — 3 mars 2013

Sylvie Tourangeau

Chaque chose a son temps

Résidence et série d'ateliers

Des pratiques de présence au coeur de la ville, du temps accordé à des rencontres spontanées; voilà le terrain pour la collecte d’artefacts dynamiques d’une histoire imprévue.

Lors de son séjour à Sudbury, elle explorera la communauté afin d’y proposer des performances ponctuelles. Sylvie Tourangeau définit le caractère général de ces performances comme des « pratiques infiltrantes ». Selon une définition proposée par 3e impérial: Centre d’essai en art actuel, l’art infiltrant s’agit de « pratiques d’art qui opèrent à même le réel par un investissement d’énergie dans le corps social. Les processus de l’art infiltrant privilégient une diversité d’approches esthétiques et une attitude constructive et ouverte; ils mettent à profit des compétences qui ne relèvent pas exclusivement du champ artistique. À travers une logique de l’apprivoisement, et tout en prenant en charge les considérations éthiques qu’elles soulèvent, ces pratiques participent à immiscer l’art dans différentes sphères du quotidien. »

Les pratiques infiltrantes de l’artiste seront informées par une série d’expériences relationnelles en duo. Voulant apprendre à connaître Sudbury à travers l’expérience de personnes qui y habitent, elle vivra des moments d’échange avec des sudburois qui lui raconteront leur façon de vivre la ville.

De plus, une douzaine d’artistes sudburois suivront un atelier intensif en art performance donné par l’artiste. Ils exploreront ensemble les principes de base de la performance et feront l’expérience du mode performatif et sa structure d’actions (attitude, présence, temps, espace, objet).

Sylvie Tourangeau partagera ses expériences avec le public et présentera, entre autres, les résultats de ses pratiques infiltrantes ce vendredi 1er mars, à la GNO dès 17 h.

Afin de laisser la place à la spontanéité, l’horaire des performances de l’artiste n’est pas entièrement pré-établi. Elles auront lieu entre le lundi 25 février et mardi 1er mars. Afin d’être au courant des performances, on peut suivre la GNO sur sa page Facebook ou son fil Twitter (@la_GNO).

Partenaires

 


Sylvie Tourangeau

Sylvie Tourangeau, artiste (1978), facilitatrice de workshops et de coaching individuel (1983), auteure (60 articles) et commissaires en art performance (Événement Orange 2015) possède une expertise significative et diversifiée. Sa pratique artistique met au premier plan le potentiel de transformation de l’action performative, ses ateliers collectifs, ses coaching individuels créent un espace actif d'expérimentation de la conscience performative alors que ses écrits rendent compte des problématiques à l’œuvre dans une histoire de l’art performance en train de s’actualiser. Dès 1983, Sylvie Tourangeau offre des formations en art performance et plus récemment en art infiltrant. Ces ateliers intensifs s’adressent à tous les artistes en art performance, interdisciplinaires, en pratiques relationnelles, transactionnelles ou furtives ainsi qu’à tous les créateurs intéressés à trouver une forme d’art performatif basée sur la combinaison d’éléments et les emprunts aux différentes disciplines qui les caractérise.

Profil de l'artiste