Programmation

9 septembre — 6 octobre 2006

Dominique Banoun

401

Exposition

« 401 », entre Windsor et Montréal, des structures ou des architectures dont la fonction initiale est périmée : un ancien cinéparc à la frontière de l’Ontario et du Québec, une plateforme météorologique à l’allure d’une navette spatiale, une route qui servait anciennement aux autos de course… tant de lieux dont l’histoire est oubliée, mais dont les traces demeurent.

Par l’entremise de projections vidéo, d’une installation miniature de la 401 au sol et d’une petite voiture téléguidée, l’artiste nous amène à la découverte de ces lieux abandonnés. Au volant de la voiture miniature, le visiteur parcourt la 401 et fait la visite de ces trois sites maintenant documentés sur des mini écrans plats. La projection vidéo s’appuie sur l’imaginaire tandis que l’installation au sol apporte à l’oeuvre un élément ludique.

Dans ces montages vidéo, l’artiste marie son et mouvement donnant ainsi à ces lieux une nouvelle vie.

 

Paysage en mouvement
Sous l’optique de la caméra le visiteur pénètre les lieux, il escalade les structures ou plane au-dessus des paysages désertés. Un découpage visuel où la structure et l’environnement se confondent en mouvements lents, rapides ou saccadés. L’artiste jongle avec la perspective.

Paysage sonore
Des sons moulent des espaces abandonnés pour en former de nouveaux. Le son du vent hisse lorsqu’il se glisse entre les structures, le son des camions transport qui wizzent à distance et qui se transforment en l’hurlement d’une foule, le son d’un train qui lire au loin ….

Voyage imaginaire
Ainsi la voiture se promène entre les sites et les sons qui s’entrecroisent et elle projette à son tour sur un grand écran ce qu’elle perçoit sur son chemin. Le tout donnant au visiteur l’impression d’être réellement au centre de l’oeuvre.


Dominique Banoun

Née en Angleterre, Dominique a immigré au Canada en 1981. Depuis elle oeuvre entre le monde de la télévision, du spectacle, de la danse et de l’art vidéo. Son expérience en production vidéo couvre aussi le secteur de la télévision où elle agit tour à tour en tant que réalisatrice, opératrice de caméra, journaliste vidéo, intervieweuse, monteuse et recherchiste. Ses vidéos ont été diffusées dans de nombreux festivals dont Vidéoformes en France.

Profil de l'artiste