Henriette Éthier


Henriette Ethier (1950) est originaire de Dalkeith en Ontario (Canada). Elle possède une Maîtrise en Éducation et un Baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa (Ottawa, Ontario). Elle a suivi des formations diverses au fil des ans (notamment au Western Technical Collegiate à Toronto et à l’École d’art d’Ottawa), avec comme objectif d’alimenter ses connaissances dans différents domaines artistiques comme le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma et le film d’animation. Ces formations ont grandement influencé son cheminement en lui permettant de préciser son style et d’organiser sa pensée par rapport aux débats et tendances artistiques actuels.

Henriette Ethier a participé à des expositions en solo et collectives en Ontario, au Québec, au Canada et en Colombie. Ses œuvres font partie de collections publiques dont celles de l’Ambassade du l’État du Koweït à Ottawa, La maison de la culture de Gatineau (Québec) et l’Université d’Ottawa.

Elle pratique l’art depuis 1975. Une partie importante de sa carrière artistique a été consacrée à l’enseignement de l’art, soit à la transmission de son savoir aux jeunes générations. Elle a animé plusieurs ateliers de formation en arts visuels sous l’égide du Ministère de l’éducation de l’Ontario, l’Université d’Ottawa, le Musée des beaux-Arts du Canada et le Conseil des écoles catholiques de langue française du centre-est d’Ottawa. Elle vit à Ottawa (Ontario) où elle se consacre désormais à sa production à temps plein.