Yanie Porlier


Yanie Porlier est une artiste visuelle médiatique. Récipiendaire des bourses scolaires de l’École d’Art d’Ottawa Lilian Raport Memorial Scholarship, (2017), Fritz Allgoewer Memorial (2017) et Mix Media (2016), Yanie a en plus eu l’opportunité de faire un mentorat avec l’artiste français reconnu internationalement Fred Forest (http://www.fredforest.org), pour une collaboration Canada-France lors de sa rétrospective au Centre des arts Georges Pompidou.

Yanie Porlier s’est démarquée au sein de l’École d’art d’Ottawa en expérimentant l’art de la performance et l’art conceptuel. Sa performance Raconte-Moi/Tell me a été sélectionnée pour être présentée lors de la semaine d’architecture d’Ottawa en 2017.

 

Son œuvre consistera en une installation vidéo questionnant le concept de territoire et des frontières dans le sens d’un espace délimité mais aussi dans le sens du passé et du présent. Elle compte s’inspirer de l’histoire de Sudbury afin de créer des images de lieux fictifs basés sur des faits historiques renforçant le concept de fluidité des frontières entre le passé et le présent, le fictif et le réel.

Dans sa pratique artistique, elle introduit un aspect interactif où le regardeur se trouve impliqué dans la création de l’œuvre. Elle compte donc faire participer directement les citoyens/visiteurs de Sudbury dans la création de sa vidéo. Cette interaction entre l’artiste (moi) et les citoyens/visiteurs de Sudbury complémente le concept de frontières fluides entre l’œuvre, l’artiste et le regardeur, les citoyens et les visiteurs, les natifs et les immigrés.

La participation des citoyens/visiteurs se fera par des enregistrements sonores et vidéo dès les premiers jours pour être ensuite intégrés au montage final. Les enregistrements sonores porteront sur les souvenirs, le présent et l’avenir des personnes rencontrées. Quant aux séquences vidéo, des scénarii seront préétablis et les citoyens/visiteurs seront invités à y participer.



Suivre l’artiste