Thom Sokoloski


Thom Sokoloski est un artiste visuel multi-disciplinaire. En tant qu’artiste de théâtre, sa formation était à LaMama ETC (New York et Paris), L’Ecole Jacques Lecoq et le Théâtre de laboratoire polonais Grotowski à Paris. Ensuite, il est parti en tournée à travers l’Europe avec les créations de son « Paris Theatre Project ». De retour au Canada, il a co-fondé The Theatre Centre de Toronto, la Native Theatre School et Autumn Leaf Performance.

Il a produit et créé des œuvres pour plusieurs institutions culturelles importantes dans le monde entier, y compris LaMama NYC, le Banff Centre, l’Opéra de Montréal, la Canadian Opera Company, l’Opéra de Lyon, le Festival de Liège, le Sound Symposium de Terre-Neuve, la National Capital Commission d’Ottawa et la Biennale Musiques en Scène à Lyon. Il a réalisé cinq des œuvres lyriques de R. Murray Schafer, y compris RA au Centre ontarien des sciences et au Holland Festival, et Hermès Trismégiste au Festival de Liège et à l’intérieur de la Gare Union pour la Harbourfront World Stage Festival.

Au cours de la dernière décennie, Thom a élargi ses pratiques innovantes par le biais d’installations originales d’art public à grande échelle. The Encampment, d’abord commandé par Scotiabank Nuit Blanche en 2006, a été présenté à Toronto, New York, Ottawa, et au Festival 2012 Luminato. En 2011, il a créé l’installation Ghost Net lors d’une résidence avec une communauté autochtone à Mapoon, dans le Golfe du Carpentaria au Queensland. En 2013, il présente l’installation riveraine Les Épouvantails à Nuit North à Huntsville. L’installation avait été développpée au Socrates Sculpture Park de Queens. Plus tard en 2013, il reçoit une commande d’Art Toronto pour la création de All The Artists Are Here (Tous les artistes sont ici).

Son installation sculpturale la plus récente, Colour of the River Running Through Us (2015), a été commandée par la McMichael Canadian Art Collection en 2015 et demeurera dans le ravin jusqu’au 21 juin 2016. Il développe présentement une nouvelle installation d’art public pour Four Freedoms Park à New York City, ainsi que sa pratique photographique. Il a travaillé comme commissaire pour Art Toronto, Contact, Scotiabank Nuit Blanche, the Distillery District et le Centre Propeller pour les Arts. S’il vous plaît visitez www.thomsokoloski.com pour de plus amples renseignements.



Suivre l’artiste