Terrance Houle


Terrance Houle, un artiste médiatique interdisciplinaire connu internationalement, est fièrement membre de la nation Kainai (tribu des Blood). Toute sa vie, il a participé à la vie communautaire autochtone en se rendant dans des réserves partout en Amérique du Nord pour prendre part aux danses et aux cérémonies des pow-wow. Le travail de Houle intègre la performance, la photographie, la vidéo, le film, la musique et la peinture. De plus, sa pratique fait appel à divers outils de diffusion de masse, comme les grands panneaux publicitaires et l’affichage en vinyle sur les autobus. Ses œuvres ont été exposées partout au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Europe.

Sa première exposition majeure solo, intitulée GIVN’R, a été présentée à PLUG-IN Institute for Contemporary Art à Winnipeg (Manitoba). GIVN’R présente un aperçu d’œuvres que Terrance a créées dans les domaines du cinéma, de la vidéo, de la performance, de l’installation, des médias mixtes et de la photographie de 2003 à 2009. Houle habite et pratique son art à Calgary (Alberta).

 

GHOST DAYS :

« Une aventure artistique expérimentale qui fait appel au cinéma, à la performance, à la photographie et à la musique pour susciter la participation d’esprits et de fantômes à titre de spectateurs et de collaborateurs. Terrance Houle tentera d’évoquer les esprits et les fantômes de l’histoire coloniale et non coloniale qui existent dans la lueur de la nuit et dans l’ombre du jour. »

GHOST DAYS est un projet qui puise dans plusieurs disciplines, dont la photo, le film, la vidéo, la performance, la musique, le dessin et la peinture et qui met l’accent sur la collaboration. Ce projet est une expérimentation de l’art de l’invocation des esprits et du spiritisme, à laquelle se mélangent l’art et la collaboration avec les vivants et avec l’Esprit.



Suivre l’artiste