Normand Fortin


Normand Fortin est un artiste en arts visuels. Son art, c’est sa recherche, sa quête, ses interrogations, ses explorations, ses découvertes. Normand Fortin est un sculpteur, peintre et artiste de performance et d’installation. Son art, c’est sa vie imaginée. Il faut de l’imagination pour apprivoiser les oeuvres de Normand Fortin dont l’inspiration puise aux sources diverses de la vie quotidienne comme aux sphères un peu plus éthérées de sa spiritualité. La tension des contraires ainsi que les équilibrages qui s’imposent dans cette dualité constante occupent les espaces vastes composant la mémoire et le geste profondément enfantin et libérateur de Normand Fortin.

Les thématiques sont multiples: l’amour, les relations parent-enfants, les éléments, les couleurs, la forme et la ligne. L’oeuvre fait partie de l’environnement, l’environnement fait parti de l’oeuvre . D’abord imaginée, elle devient une représentation qui épouse le milieu, occupant l’espace discrètement et dignement. Depuis la planche à dessin jusqu’à sa venue au monde, l’oeuvre s’installe en permanence dans la géographie du moment.

L’oeuvre constitue une mémoire comme l’instinct de Normand Fortin possède une mémoire, sa propre histoire. Le lieu de création aussi a son passé, sa mémoire et son ascendance. Idem pour le matériau qui lui aussi a sa mémoire in situ. Le travail de l’artiste les solliciteront. Tous ces matériaux conjugués, ces mémoires sondées et ces histoires révélées constitueront l’ensemble thématique d’une plus grande histoire encore, d’une plus grande mémoire, peut-être meilleur, qui peut à son tour accéder à d’autres valeurs toujours et sans cesse transcendantes. Un espoir.

Normand Fortin est un créateur qui respecte le lieu, l’environnement, le milieu. Il aime y laisser son humble trace en témoignage. C’est un visuel des espaces intérieurs et extérieurs. C’est un homme vivant qui voit!

Pierre Albert