Lorène Bourgeois


legrisbourgeois@gmail.com

Le travail plus récent de Lorène Bourgeois se partage entre deux séries de peintures : visages elliptiques et ardoises/slates. Dans les deux séries, elle propose une interprétation du visage humain, par le biais du fragment (ardoises) ou celui de la coupure (ellipses).

Les visages elliptiques, par leur format ovale, supposent à première vue l’idée d’un encadrement classique du visage. L’ovale est cependant utilisé comme une forme équivoque, qui ne laisse entrevoir son sujet que partiellement. Tour à tour récipient ou miroir, il présente le visage comme un corps en mutation, légèrement décalé du mur, objet étrange et «étranger».

Les ardoises, par leur nature ambiguë en tant que supports, sont des objets qui se situent entre peinture et sculpture, suggérant, puis éludant une représentation de la troisième dimension. Elles peuvent être exposées et lues comme des objets isolés, ou bien, accrochées en groupes distincts, proposer un dialogue, à la fois entre elles, et avec le visiteur.

Avec ardoises/slates, l’artiste délaisse les supports traditionnels de bois et aux formats géométriques pour privilégier de simples morceaux de pierre aux formes accidentées. Excessivement attentive au détail et à la finition, l’artiste rencontre l’ardoise en tant que support de peinture. Un choc bénéfique s’ensuit, une sorte d’obstacle inévitable et réjouissant. Elle découvre ses premières ardoises par hasard, enfouies dans un tas de gravats : objets fragiles et déchiquetés à la peau tavelée d’un éléphant, percées de trous inégaux, vestiges de passage du marteau du couvreur. Leur imperfection et particularités l’attirent : forme, aspérités, perforations, plis, veines, entailles… font de chaque ardoise un objet unique, émouvant.

L’ardoise en tant que fragment s’impose alors comme une évidence, un médium approprié pour les fragments de visage ou de corps que l’artiste explore depuis plusieurs années. Étrangement, le fragment appelle le fragment, la pierre appelle la chair. La pierre l’oblige à accepter « l’accident » et à l’intégrer à ses images. Lorsque la forme, l’image et la texture se réconcilient, l’ardoise – en apparence froid – se transforme en une surface vivante, semblable à un épiderme.

Les dessins présentés ci-contre sont les premiers jalons d’une exploration en cours: la « présence » du corps humain par l’intermédiaire du vêtement. Bourgeois s’intéresse aux qualités physiques et formelles du vêtement, à leur relation au corps humain, à la façon dont le vêtement enveloppe ou encadre le corps et révèle ou cache la forme humaine. L’artiste considère également qu’un vêtement puisse en lui-même évoquer la physicalité de la forme humaine — que ses plis, ses coutures, ses boutons ou œillères puissent être lus comme de la peau, des rides, des cicatrices, ou encore un nombril ou clitoris.

Lorène Bourgeois est née à Boulogne Billancourt, France, en 1956. Elle est citoyenne française et canadienne.

ÉTUDES
1987 : Artiste en résidence, Banff Centre for the Arts, Banff, Alberta
1986 : Master of Fine Arts, Nova Scotia College of Art & Design, Halifax, Nova Scotia
1984 : Diplôme Supérieur d’Art Plastique (gravure et lithographie), École Nationale Supérieure des Beaux Arts, Paris, France
1983 : Special Student, Tyler School of Art, Philadelphie, Pennsylvanie
1982 : Licence d’Anthropologie, Ethnologie et Science des Religions, Université Paris VII Jussieu, Paris, France
1978 : Diplôme Supérieur (Sculpture et Design), École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art, Paris, France

EXPOSITIONS SOLO
2004 : Espace Châteauneuf, Tours, France, slate, ardoise
2003 : Manoir Thomas Bohier, St. Martin le Beau, France
1999 : Robert Birch Gallery, Toronto, L’extase
1998 : Robert Birch Gallery, Toronto, de tout et de rien
1997 : Galerie Jean Claude Bergeron, Ottawa, Les abris
1997 : Galerie Céline Allard, Centre Francophone, Toronto, Le corps en équilibre images de lutteurs
1996 : La Galerie du Nouvel Ontario, Sudbury, Rapports de Force
1995 : Robert Birch Gallery, Toronto, Quelques Rencontres
1995 : Galerie Alliance Française, Winnipeg, Quelques Rencontres
1994 : Galerie Engramme, Québec, Les Dormeurs Éveillés
1993 : BIRGANART Gallery, Toronto, Grands visages
1991 : Extension Gallery, Toronto, Les Géants
1991 : WW3 Gallery, Toronto, La Présence
1991 : MPA Gallery, Winnipeg, Les Géants
1990 : Anna Leonowens Gallery, Halifax, Large scale Monotypes
1989 : Justina M. Barnicke Gallery, Hart House, University of Toronto, Toronto, Of Sleep and Water
1989 : Eye Level Gallery, Halifax, Du Sommeil et de l’Eau
1987 : Eric Harvie Theatre, Banff, Les Baigneurs
1986 : The Other Gallery, Banff Centre for the Arts, Banff, Naves
1986 : Anna Leonowens Gallery, Halifax, Au Lieu de la Nef
1983 : Tyler School of Art Gallery, Philadelphie

EXPOSITIONS COLLECTIVES SÉLECTIONNÉES
2003 : Autrepart, Tours, France
2003 : Art contemporain au village, Les Cerqueux-sous-Passavant, France
2001 : Studio 21, Halifax
2000 : The Outreach Gallery, Toronto
1999 : The Station Gallery, Whitby, Connections – 3 lawyers, a curator and a priest
1999 : Cambridge Galleries, Cambridge, Oh Baby!
1999 : Galerie Céline Allard, Toronto, Lumière du jour
1998 : Galerie Céline Allard, Toronto, Les sujets juxtaposés (avec Peter Legris)
1998 : Edward Day Gallery, Toronto, Moment – Observed values
1997 : Justina M.Barnicke Gallery, Toronto, Every Damn Tree & Works on paper
1997 : Iron Age Gallery, Toronto, Print Exhibition
1997 : Edward Day Gallery, Kingston, Print Exhibition
1997 : The Station Gallery, Whitby
1996 : York Quay Gallery, Harbourfront, Toronto, Face, Exposition itinérante
1996 : Atelier Circulaire, Montréal, Face, Exposition itinérante
1996 : Art Gallery of North York, North York, Reflections of the Soul Contemporary Canadian Art
1996 : Galerie Jean Claude Bergeron, Ottawa, L’Art et le Papier II
1996 : Edward Day Gallery, Kingston, Of Print – An exhibition
1996 : Galerie Jean Claude Bergeron, Ottawa, Galerie franco ontarienne 20 peintres
1995 : Kitchener Waterloo Art Gallery, Kitchener
1995 : Justina M. Barnicke Gallery, Hart House, Toronto, Contemporary Painting from Korea and Canada, exposition itinérante
1994 : Back Sang Gallery, Séoul, Corée, Contemporary Painting from Korea and Canada
1994 : Musée d’art contemporain, AMAC, Chamalières, France, Triennale Mondiale d’Estampes Petit Format
1994 : Robert Birch Gallery, Toronto, 5th Anniversary Exhibition
1993 : BIRGANART Gallery, Toronto, More or Less
1993 : Malaspina Gallery, Vancouver, St.Michael’s Hand
1993 : The Drawing Centre, New York, The Return of the Cadavre Exquis
1993 : John B. Aird Gallery, Toronto, Solander Box…Opened
1993 : Graphic Art Centre Exhibition Hall, St. Petersbourg, Russie, The Ink Kisses the Paper – 6 Toronto artists working in print media
1993 : London Regional Art Gallery, London, Practise and Pedagogy
1992 : Open Studio Gallery, Toronto, Recent Prints
1991 : Medicine Hat Museum and Art Gallery, Celebrating Together
1990 : MacDonald Stewart Art Centre, Guelph, Viewpoints
1989 : Christina Parker Gallery, St. Jean de Terre Neuve, Terre Neuve
1989 : Galerie Articule, Montréal, Lorène Bourgeois et Deborah Margo
1989 : Galerie Alliance Française, Toronto – Révolution et Liberté
1988 : Roundup ’88, Toronto, Ateliers Porte Ouverte
1987 : Walter Phillips Gallery, Banff – Natural Selection
1986 : Anna Leonowens Gallery, Halifax – MFA Group Exhibition
1985 : Woodmere Art Museum, Philadelphie – 45th Annual Juried Exhibition
1985 : Anna Leonowens Gallery, Halifax – Studio D500
1983 : Pearl Fox Gallery, Philadelphie – New Talent Show
1982 : Schuykill Art Centre, Pottsville -Tyler at Schuykill

BOURSES ET SUBVENTIONS
2001 : Subvention à la création/production, Conseil des Arts du Canada
1988 – 1999 : Subventions d’aide à l’exposition, Conseil des Arts de l’Ontario
1998 : Mention Honorable, The Great Canadian Printmaking Competition”, Magazine Canadian Art et Ernst & Young
1996 : Bourse « B », Conseil des Arts du Canada, Prix d’Excellence, Jury de l’exposition L’Art et le Papier II, Galerie Jean Claude Bergeron, Ottawa
1995 : Deuxième Prix, « The Great Canadian Printmaking Competition », Magazine Canadian Art et Ernst & Young
1992 : Bourse de projet, Conseil des Arts de la Ville de Toronto
1991 : Bourse « B », Conseil des Arts du Canada
1990 : Prix du Jury, Viewpoints, McDonald Stewart Art Centre, Guelph
1989 : Bourse de projet, Conseil des Arts de l’Ontario
1989 : Bourse « B », Conseil des Arts du Canada
1987 : Elizabeth Greenshields Foundation Grant, Montréal
1986 – 1987 : Banff Centre Scholarship, Banff Centre, Banff
1985 : Elizabeth Greenshields Foundation Grant, Montréal
1984 – 1986 : Graduate Assistantship, Nova Scotia College of Art and Design, Halifax
1982 – 1983 : Bourse Fulbright, Commisssion Franco Américaine, Paris

COLLECTIONS
Banff Centre for the Arts, Banff
Banque d’ oeuvres d’art du Canada (Conseil des Arts du Canada), Ottawa
Banque Nationale du Canada, Ottawa
Bibliothèque publique de Richmond Hill
Ernst & Young, Toronto
Hart House, Université de Toronto
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Ottawa
Museum of Contemporary Canadian Art, Toronto
Odette Hall, Université de Toronto (collection de Père Dan Donovan)

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIONNÉE
Armstrong, John. Arts Atlantic 39, hiver 1991
Barnard, Elissa. « French artist explores duality of Canadian life », The Chronicle Herald, Halifax, 7 avril 1989
Bergeron, Rose. “L’extase de peindre”, L’Express, Toronto, 20 avril 1999
Bergeron, Rose. « Lorène Bourgeois: de tout et de rien », L’Express, Toronto, 24 février 1998
Breton, Patrick. « Rapports de Force: la tendresse dans l’image d’un sport violent », Le voyageur, Sudbury, 13 novembre 1996
La Nouvelle République, Tours, 20 novembre 2003. « Des peintures extraordinaires ».
Duchesne, Yannick. « Lorène Bourgeois craque pour les lutteurs de Sumo », L’Express, Toronto, 4 mars 1997
Fallu, Johanne. « A voir / Clair obscur », Vie des Arts, N°166, printemps 1997
Jordan, Betty Ann. « Lorène Bourgeois at Galerie Céline Allard », « Gallery Going », The Globe and Mail, Toronto, 22 mars 1997
Legge, Elizabeth. Extension Magazine, décembre 1991
O’Flanagan, Rob. « Artist meets Sumo wrestlers head on », The Sudbury Star, 9 novembre 1996
O’Brien, Peter. « Lorène Bourgeois, Extension Gallery », C Magazine, hiver 1992
Quine, Dany. « Les Arts », Le Soleil (Québec), 15 janvier 1994
Taylor, Kate. « Art About », The Globe and Mail, Toronto, 18 octobre 1991

INVITATIONS
Présentations d’artiste, résidences, visites d’ateliers ou interventions d’atelier spécifiques
2001 : Nova Scotia College of Art and Design, Halifax
1999 : Sir Wilfred Grenfell, Memorial University, Cornerbrook
1999 : The College of the North Atlantic, Stephenville
1997 : Musée des Beaux Arts du Canada, Ottawa (Mercredis culturels)
1994 : BRAVO Bureau de regroupement des artistes visuels de l’Ontario, Toronto
1993 : McMaster University, Hamilton
1993 : Ontario College of Art, Toronto
1993 : Dundas Valley School of Art, Dundas
1992 : Engramme, Québec
1992 : Open Studio, Toronto
1991 : University of Waterloo, Waterloo
1991 : St.Michael’s Printshop, St. Jean de Terre Neuve
1991 : Manitoba Printmakers Association, Winnipeg
1990 : Medicine Hat College, Medicine Hat
1990 : Nova Scotia College of Art and Design, Halifax
1989 : University of Guelph, Guelph
1989 : Sheridan College of Applied Arts & Technology, Oakville
1989 : Avallon Community College, St. Jean de Terre Neuve
1989 : St. Michael’s Printshop, St. Jean de Terre Neuve
1988 : Central Technical School, Toronto

ACTIVITÉS ARTISTIQUES DIVERSES
1999-2001 : Enseignante à temps partiel, Ontario College of Art and Design, Toronto, Dessin et peinture
1990-2000 : Enseignante, School of Fine Art and Music, Guelph University, Guelph, Dessin, gravure, lithographie, études visuelles
1995 : Membre du jury (Annual Juried Exhibition), Glenhyrst Art Gallery of Brant, Brantford
1995 : Finaliste, Whitby Hospital Public Art Competition
1995 : Visites d’atelier pour MAWA (mentoring artists for women’s art), Winnipeg
1994 : Enseignante, Sheridan College, Oakville, Gravure
1993 – 1997 : Membre du comité de publication, Open Studio, Toronto
1993 : Intervenante, Congrès annuel, Universities Art Association of Canada, Windsor
1993 : Intervenante, « Practise and Pedagogy », University of Western, London
1993 : Membre du jury, Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada Ottawa, Œuvres sur papier
1991 : Enseignante, Medicine Hat College, Dessin et études visuelles
1990 : Enseignante, Nova Scotia College of Art & Design, Halifax, Chargée d’atelier

Dernière mise à jour: Juin 2005