Jocelyne Belcourt Salem


Depuis 1985, on a pu découvrir Jocelyne Belcourt Salem dans des galeries régionales et universitaires au Canada et à l’étranger; ses expositions solo ont été nombreuses. De 1989 à 1994, on retrouve ses œuvres exposées à la Workscene Gallery de Toronto. En 1993, elle est l’artiste invité de la Galerie Linda Généreux également à Toronto. Les expositions de groupe lui offre une visibilité dans de nombreux centres au Canada, en Italie, en Australie et plus récemment – à nouveau en Italie – avec L’Enigma del Tempo in La Spezia. Son installation sculpturale de bronze – en bas relief – « Bestiary » a été conçue pour le jardin de sculptures du Gulf Coast Museum of Art à Belleair en Floride.

En août 1999, à l’occasion du Sommet de la Francophonie et du Symposium de l’art actuel à Moncton, Belcourt Salem crée une installation environnementale sur la rivière Pedicodiac.

Sa démarche a souvent emprunté la forme d’installations recourant à la photo grand format ou s’intégrant à de grands espaces. Au fil des années, son regard s’est posé sur une panoplie d’images et de symboles allant de lits de dortoir, de matelas, à la craie, à des maisons… Selon l’artiste, ces images vont continuer à s’étendre puisqu’elles alimentent directement chez elle son exploration thématique de la mémoire.

Plus récemment, l’artiste privilégie la production d’installations qui s’intègrent à des géographies plus intimes, à des lieux personnels, aux intérieurs domestiques qui l’interpellent puisqu’ils portent les traces des personnes qui y sont passées. Belcourt Salem s’intéresse également au texte et aux mots en tant que substitut de l’image : le langage ayant la capacité de s’élever à un objet d’art, proposant ainsi une portée plus accessible, plus universelle.

Avec sa plus récente exposition « Surface Tension », nous sommes dans un espace méditatif, où une ambiance éphémère est mise en évidence. Nous sommes en attente. Une projection vidéo qui – par le latex et les mouvements corporaux qui sont exploités – nous plonge dans l’incertitude, l’illusion, l’hésitation. Sans luttes, sans conflits. Juste l’attente et l’anticipation d’une percée potentielle. La thématique de la mémoire se laisse entrevoir dans sa force inhérente.


ÉTUDES
B.A. (spécialisé), Beaux Arts. McMaster University, Hamilton, Ontario.1984
Arts céramiques. Ohio State University, Columbus, Ohio.1967
Diplôme d’infirmière. St. Michael’s Hospital, Toronto, Ontario.1964

EXPOSITIONS SOLO SÉLECTIONNÉES
2007 : Parfois je rêve (L’image qui bruit), Lieu de diffusion, Ottawa ON
2005 : Surfaces: inside out. Visual Art Centre of Clarington, Bowmanville ON
2003 : Surface Tension, Redhead Gallery, Toronto
2002 : Sometimes I dream…Redhead Gallery, Toronto
2000 : Insomnia, Redhead Gallery, Toronto
1999 : Art Gallery of Peel, Brampton
1998 : Galerie du Nouvel-Ontario, Sudbury
1997 : Brevard College, Brevard N.C.
1997 : Artemisia Gallery, Chicago, Illinois
1996 : Gulfcoast Museum of Art, Largo, Florida
1996 : Rosemont Gallery, Regina, Saskatchewan
1994 : Workscene Gallery, Toronto
1993 : Genereux Grunwald Gallery, Toronto
1993 : Workscene Gallery, Toronto
1991 : Niagara Artists’ Centre, St-Catherines
1991 : A.R.C. Gallery, Chicago, Illinois
1989 : Workscene Gallery, Toronto
1988 : Pitt International Gallery, Vancouver
1988 : Burlington Cultural Centre, Burlington
1987 : Ontario Craft Foundation Gallery, Toronto
1985 : Burlington Cultural Centre, Burlington
1985 : Hamilton Artists Inc., Hamilton

EXPOSITIONS COLLECTIVES SÉLECTIONNÉES
2013 : Easy Come Easy Go, Art Gallery de Peterborough, Peterborough ON
2007-
2008 : Forest for the Trees, Lonsdale Gallery, Toronto ON 2006 – Circolo Culturale Il Gabbiano, LaSpezia, Italie – Studio Gennai, Pisa, Italie, – St Francis Xavier University Gallery, Angtigonish NS
2006 : Culture Intime, pour Contact, avec Nicole Croiset, le Labo, Toronto ON
2004 : Home Invasion: a video event, Toronto
2002 : Galerie d’art de l’université de Moncton, 2 artistes avec Gisèle Ouelette
2002 : Treemuseum – an alternate site, Harbourfront Gallery, Toronto
2001 : Commute ,Redhead Gallery à ARC Gallery, Chicago, Illinois
2001 : The Bedroom, Contact 01, Ryerson Gallery, Toronto
2000 : Glimmer, Treemuseum, Gravenhurst
1999 : Symposium D’art Actuel, Moncton
1998 : Metronome, La Chambre Blanche, Québec
1998 : Contact 98,Galerie Celine Allard, Toronto
1997 : Big Steel, Visual Arts Ontario Reprography Gallery, Toronto
1995 : Proximities – The You Are Here Factor. Zavitz Gallery, University of Guelph, Guelph
1995 : Defining the Site. Art Gallery of Hamilton, Hamilton
1994 : Proximities – The You Are Here Factor. Hamilton Artists Inc., Hamilton
1994 : Empreintes. Gallery 101, Ottawa
1993 : Moisson. Glendon Gallery, York University, Toronto
1992 : Chronicles, Galerie d’Art de l’Université de Moncton, Moncton
1989 : Over and Under. Art Arena Gallery, Wollongong, Australia
1988 : Sculpture Salon. Burlington Cultural Centre, Burlington
1988 : Eccentric Furniture Show. Hamilton Artists Inc., Hamilton
1988 : Neutral Ground,Hamilton Artists Inc. Exchange. Regina

EXPOSITIONS ITINÉRANTES COLLECTIVES
2002 : Regards, Galerie du Nouvel-Ontario, Sudbury
1999 : Poste Art II, Musée de Civilization, Musée Postale, Ottawa
1998 : Poste Art, BRAVO Est, Ottawa
1997 : L’Enigma Del Tempo,Il Gabbiano Gallery, La Spezia,Italy/1998-Bari, Italy
1995 : Premiers Soins/First Aid. BRAVO, Toronto et Ottawa
1985 : Paper: the Medium, the Structure. Burlington Cultural Centre, Burlington

CATALOGUES
2008 : You can’t see the forest for the trees-Essay by Barbara Godard
2007 : L’image qui bruit, Texte par la commissaire Marie-Jeanne Musiol, Ottawa ON
2005 : Surfaces: inside out. Visual Art Centre of Clarington, Maralyn Cherry, curator
2003 : Surface Tension, Brochure, texte de Christy Thompson
2002 : Regard Regards Regards multiples, Galerie du Nouvel-Ontario,Sudbury.
2002 : sometimes I dream…, Brochure, texte de Christy Thompson, Redhead Gallery, Toronto
2001 : commute, CD-Rom ,Redhead Gallery. Toronto
2000 : Tree Museum Anne O’Callaghan/E.J.Lightman
2000 : Insomnia, Brochure, texte de Christy Thompson, Redhead Gallery
2000 : Symposium d’Art Actuel, Moncton (à venir)
1995 : Premiers Soins/First Aid. York Quay Gallery, Harbourfront, Toronto
1994 : Empreintes. Gallery 101, Ottawa
1994 : Harvest/Moisson. Glendon Gallery, Toronto
1993 : Chronicles. Galerie d’Art de l’Université de Moncton, Moncton
1987 : Exchange/Échange. Hamilton Artists Inc., Hamilton
1987 : La Chambre Blanche, Québec
1985 : Handmade Paper: the Medium, the Structure. Burlington Cultural Centre, Burlington

MÉDIA SÉLECTIONNÉES
Voir (Gatineau/Ottawa) 5 avril –artsvisuel- Line Dezainde
Babill’art no 11Pringtemp/été 2007 p.6 par Shahla Bahrami
Liaison no.130 hiver 2005-2006 « Traces de présences » Suzanne Richard, p 28.
Garden Design,vol .22,no.5(1ssn 0733-4923) p.12.
New West Review,Saskatoon SK, vol 27.1,p.26, mai 2002
New City Chicago,Chicago IL.le 15 mai,1997
The Leader Post,Regina . le 10 fevrier,1996
Harbour.1993,vol.2:4 p.57.” A Sextet…”
Extension Magazine. fevrier 1993,vol.1:3,p.17. “Facades…”
Globe and Mail. le 4 octobre,1991 p.D6-Kate Taylor.
Espace. 1991,vol.7:2,p.7
St.Catherines Standard. le 18 septembre.1991,p. 18.
Wollongong (Australie) Advertiser. fevrier 1991 ,p.17.
Vancouver Sun. le31 decembre,1988 . Arts and Leisure
Vancouver Sun. le 14 septembre 1988. Visual Arts.
Craft News. aout 1987,vol.12: 6.
Art Post. avril/mai 1987,p.37.
The Hamilton Spectator. le9 juillet 1984.p20.

ORGANISATIONS
Intersperse Curatorial Collective (2005- )
Treemuseum Collective, Toronto ON(2002-)
Redhead Gallery, Toronto Ontario (1997-2003 )
BRAVO-Sud (Bureau de regroupement des artistes visuels de l’ Ontario)
Canadian Artists Representation Ontario (1989-2003)
Visual Arts Ontario (1989-)
Workscene Gallery Artists Collective (1989-1994)

COLLECTIONS
Agnes Etherington Art Centre Collectiion, Queens University, Kingston ON
St Catharines Museum, City of St Catharines ON
Florida Aquarium Tampa FL
Burlington Potters Guild, Burlington ON
Florida Gulfcoast Museum of Art,Largo FL
Newpoint Capital Partners Inc.,Toronto
Johnson Smith International,Toronto
Diverses collections privées

CONFÉRENCES ET ATELIERS
2000 : Visual Arts Ontario, séminaire pour artistes professionnels, OCAD
1999 : Visual Arts Ontario, séminaire pour artistes professionnels, Université de Waterloo
1997 : Brevard College, Brevard NC, artiste invité
1996 : Gulfcoast Museum of Art, artiste invité
1997 : Université de Saskatchewan, Regina, artiste invité
1989 : Art Arena Gallery, Wollongong, Australie. Série de conférences – « Status of Artist Run Centres in Ontario »
1985-88 : Programme Artistes dans les écoles, Toronto
1988 : Pitt Gallery, Vancouver, artiste invité
1987 : La Chambre Blanche, Québec, co-commissaire d’exposition