Anne-Marie Émond


Anne-Marie Émond est née le 25 décembre 1958 à Ottawa en Ontario.

Comme bien des artistes, Anne-Marie a démontré dès son plus jeune âge un intérêt marqué pour l’art et plus particulièrement pour le dessin et la peinture.

De fait, elle entreprend privément, à l’âge de huit ans, un parcours académique avec Sœur Marie-Reine Parenteau.

Toujours dans le cadre de son parcours académique et à l’image de plusieurs artistes canadiens de son époque, Anne-Marie, arrivé à l’âge adulte, effectue plusieurs voyages en Europe afin de visiter les grands musées européens et ainsi parfaire sa formation.

Profondément marqué par la formation de Sœur Marie-Reine Parenteau et ses nombreux voyages en Europe, Anne-Marie décide d’entreprendre, en 1982, un baccalauréat spécialisé en art visuel à l’Université d’Ottawa. Par la suite, passage obligatoire pour ce type d’étude, Anne-Marie produit et expose durant six années d’affilées en plus de remplir plusieurs autres fonctions connexes dont voici un échantillon :

  • Professeure d’art au Centre Communautaire ARTEM de New Liskeard (Ontario (1986-1988) )
  • Professeure d’art à l’école secondaire Sainte-Marie de New Liskeard (Ontario) (1987)
  • Professeure d’art au Cambrian College à Sudbury (Ontario) (1988-1989)
  • Directrice artistique de la Galerie du Nouvel Ontario à Sudbury (Ontario) (1988-1989)
  • Éducatrice d’art au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (Ontario) (1990-1998)

En 1992 Anne-Marie décide d’aller encore plus loin dans sa démarche artistique et entreprend, dans un premier temps, une maîtrise en art plastique à l’Université du Québec à Montréal. Elle y produira un mémoire intitulé : Peindre le corps féminin dans l’optique mythique du combat entre Persée et Méduse. Puis, dans un deuxième temps, des études doctorales en Art Education à l’Université Concordia de Montréal (titre de thèse : The Effects of Cognitive Consonance and Dissonance on Meaning-Making in a Fine Arts Museum : A Comparison of Visitors Viewing Historical Art and Contemporary Art).

Aujourd’hui, grâce à son double parcours d’enseignante et d’artiste, Anne-Marie, en plus de créer et d’exposer, enseigne à l’Université de Montréal à la faculté des sciences de l’éducation.



Suivre l’artiste